Groupes de travail et Ateliers

Responsables

Descriptif

L’enseignement de l’IHM est bouleversé par plusieurs facteurs relativement récents.

  • La diversification des métiers de concepteur en IHM (UI et UX designers), et surtout des formations permettant d’y accéder.
  • Le développement du numérique à l’école et la volonté grandissante de donner un sens au numérique dès le primaire (digital literacy).
  • L’enjeu de la place de l’IHM dans la création des différents programmes d’enseignement en informatique au collège, au lycée, en IUT, et la diversité de ceux proposés dans l’enseignement supérieur en général (écoles d’art graphique, école de design, école d’ingénieur, master à l’université).
  • La diversification des IHM dans un contexte de développement des objets connectés ou des robots sociaux, où des notions de design d’objet (affordance) ou de collaboration deviennent centrales.
  • La difficulté d’adapté l’enseignement aux compétences des apprenants pour les plus jeunes (programmation visuelle ou python, etc.) ou aux besoins des entreprises pour les étudiants sortants (Angular JS, React, ...), dans un contexte d’évolution et d’obsolescence rapide où les acteurs majeurs (des langages et des toolkits) sont des plus en plus flous à discerner.

La création d’un programme d’enseignement en IHM, qu’il fasse parti des compétences de base d’un tronc commun, ou qu’il se développe dans une option de spécialité, est un challenge important pour l’enseignant qui le met en place. Cet atelier vise à répondre à la préoccupation de l’AFIHM de (re)créer un GT sur l’enseignement des IHM – pour les enseignants.

Durée de l'atelier : Mardi 29 Août (14:00 à 17:30)

Salle : TBA

Appel à communication : non

Responsables

Descriptif

L’interaction homme-machine a toujours eu un lien fort avec le génie logiciel au travers de l’ingénierie des IHM. Pourtant les communautés françaises du Génie Logiciel et de l’Interaction Homme-Machine n’ont pas de « cadre de discussion » usuel. Pour y remédier, nous avons soumis une demande d’action spécifique, nommée GL-IHM, au sein du GDR GPL (Génie de la Programmation et du Logiciel). L’action GL-IHM a pour objectif de renforcer le lien entre les communautés du GL et de l’IHM afin de faire émerger de nouvelles collaborations entre ces deux communautés.

De manière symétrique à l’action auprès de la communauté du Génie Logiciel, nous souhaiterions créer un groupe de travail au sein de l’AFIHM. L’atelier organisé lors d’IHM’2017 serait un premier pas vers ce groupe de travail et viserait à̀ mieux cerner les objectifs et les actions à mener pour un tel groupe.

Durée de l'atelier : Mardi 29 Août (09:00 à 17:30)

Salle : TBA

Appel à communication : non

Responsables

Descriptif

Tangible Interaction is a research field that is closely related to Human-Computer Interaction (HCI), Product Design, Interactive Arts, Mixed Reality, or Internet of Things (IoT). This research field is becoming even more relevant in the HCI community during the last years. This relevance makes Tangible User Interfaces (TUIs) present in several application areas. This presence generated a variety of interfaces design. Each year, researchers design new prototypes again. However, stating the similarities and differences between existing and novel interfaces remains difficult.

This workshop addresses one question “What are the characteristics of a Tangible User Interface”. Our workshop aims at answering this question in four parts. First, this question asks researchers/developers/students/innovators to think about the challenges tackled by the development of a TUI and about how do they can describe a TUI? Second, it asks the tangible artefacts design a TUI? Third, it asks the relevant constraints in the TUI development related to the user and the system? Finally, it asks the origins of the TUI related to the breaking elements and inspiration sources?

Our proposal for this workshop is to provide a set of characteristics that the participants will use to describe some TUIs of the literature.

During the workshop, each participant will analyze one or more TUI. Each time the organizers will explain a characteristic, the participants will search for information to answer, using an online web tool (TUIC) that we developed. The intent of the event is to provide a forum to start building an online TUI community, to start feeding a tool that will store descriptions of (all) TUIs (as a big online repository), and to stimulate the analysis, discussion and new ideas on TUI characterization (our set can evolve according to feedbacks).

Ce groupe de travail se tiendra en FRANÇAIS.

Durée de l'atelier : Mardi 29 Août (09:00 à 17:30)

Salle : TBA

Appel à communication : non

Responsables

Descriptif

Le GT IHM pour l’Éducation, soutenu par l’AFIHM, vise à constituer une communauté transdisciplinaire (Informatique, sciences de l’éducation, psychologie, ergonomie, sciences de l’information et de la communication...) et trans-communautés (IHM, EIAH, RV...) autour des questions de la conception et de l’évaluation de dispositifs pour l’éducation et la formation. Ce GT permettra de réunir les chercheurs, ingénieurs, designers et praticiens qui se penchent sur ces questions communes, profitant et partageant ainsi leurs compétences, expertises, et savoirs respectifs. La recherche sur le numérique dans le monde de l’Éducation est en plein foisonnement comme le montre notamment les appels à projet récents (ex. e-FRAN) financé par les Investissements d’Avenir. De nouvelles modalités d’interaction sont aujourd’hui expérimentées pour l’éducation et la formation : dispositifs mobiles ou pervasifs, interfaces tactiles ou tangibles, dispositifs immersifs et jeux numériques... Ces nouvelles modalités d’interaction constituent autant d’opportunités susceptibles de renouveler la manière d’enseigner et d’apprendre. Elles soulèvent également des défis du point de vue de la conception des dispositifs dédies et des analyses à conduire pour en mesurer les effets.

L’objectif de cet atelier est d’inciter les chercheurs à présenter des travaux en lien avec la thématique du GT EduIHM pour fédérer une large communauté.

Durée de l'atelier : Mardi 29 Août (09:00 à 17:30)

Salle : TBA

Appel à communication : oui

Site web : http://eduihm.afihm.org

Le GT “IHM pour l’Éducation”, soutenu par l’AFIHM, a été créé afin de constituer une communauté transdisciplinaire (informatique, sciences de l’éducation, psychologie, ergonomie, sciences de l’information et de la communication…) et trans-communautés (IHM, EIAH, RV…) autour des questions de la conception et de l’évaluation de dispositifs pour l’éducation et la formation.

La recherche sur le numérique dans le monde de l’Éducation est en plein foisonnement. De nouvelles modalités d’interaction sont aujourd’hui expérimentées pour l’éducation et la formation : dispositifs mobiles ou pervasifs, interfaces tactiles ou tangibles, dispositifs immersifs et jeux numériques… Ces nouvelles modalités d’interaction constituent autant d’opportunités susceptibles de renouveler la manière d’enseigner et d’apprendre. Elles soulèvent également des défis du point de vue de la conception des dispositifs dédiés et des analyses à conduire pour en mesurer les effets.

Pour plus d’informations et inscription au GT EduIHM : http://eduihm.afihm.org

Objectif et modalités de la journée GT EduIHM

L’objectif de cet atelier est d’inciter les chercheurs à présenter des travaux en lien avec la thématique du GT EduIHM pour fédérer une large communauté.

Pour cela, nous demandons aux personnes souhaitant participer à l’atelier de transmettre un résumé de leurs travaux (une page max) présentant le contexte, les objectifs et les résultats de la recherche.

Ces résumés seront évalués par le comité scientifique, en vue d’une présentation d’environ 10 min suivie de quelques échanges.

Dates importantes

  • Soumission des propositions : 30 Juin 2017
  • Notification aux auteurs : 10 Juillet 2017

Soumissions à envoyer à copil.eduihm@afihm.org

Responsables

Descriptif

Cet atelier a pour but l’étude de l’acceptabilité et l’utilisabilité des nouvelles technologies par les personnes âgées pour améliorer leur vie quotidienne (« bien vieillir et bien-être »).

La communauté européenne a identifié dans les Technologies de l’information et de la Communication (TIC) un énorme potentiel pour résoudre le problème d’une population de plus en plus vieillissante qui risque d’avoir un impact énorme sur l’économie des pays d’autant plus qu’ils nécessiteront d’assistance, médicale et sociale. Dans ce contexte, les TIC pourraient fournir une aide importante pour favoriser une vie autonome, indépendante et active des aînés. Cependant, leur ressenti vis-à-vis des technologies est partagé, moyennement positif ,, parfois négatif avec plusieurs cas de rejet total des solutions technologiques. De nombreuses études, ont rapporté que souvent les nouvelles technologies ne sont pas trop adaptées aux exigences des aînés, avec des interfaces qui ne prennent pas en compte suffisamment les particularités sensorielles, physiques et cognitives de ces utilisateurs et des modèles d’interactions qui sont difficiles à comprendre, car complètement diffèrent de ce que les utilisateurs connaissent déjà. Dans ce contexte, l’Interaction Homme-Machine a un rôle fondamental, mais en même temps très difficile, car elle doit conjuguer les expertises des différents domaines pour pouvoir répondre aux exigences des ainés. Une approche pluridisciplinaire qui met ensemble informaticiens, ergonomes, sociologues, psychologues, experts des domaines de la santé, du design et de l’éthique est donc nécessaire pour la conception d’interfaces et de services utilisables et acceptables par les ainés.

Le but de cet atelier est donc de fédérer les divers points de vue rapportés par les différentes expertises pour discuter les limites d’utilisabilité et d’acceptabilité des nouvelles technologies pour l’amélioration de la qualité de la vie des aînées, dans des activités quotidiennes telles que la communication interpersonnelle pour casser l’isolement social, la mobilité pour réduire la sédentarité et favoriser les contacts sociaux, les serious games et l’assistance à la maison pour permettre une vie autonome chez soi.

Dans la première partie de l’atelier les participants pourront présenter des retours d’expérience dans le domaine, afin d’inspirer la discussion et de stimuler des nouvelles idées. Dans la deuxième partie de l’atelier, les participants se lanceront dans des activités de co-conception participative autour des thématiques mentionnées avant.

Durée de l'atelier : Mardi 29 Août (09:00 à 17:30)

Salle : TBA

Site web : http://www.gerontotechux.humantech.institute/

Appel à communication : oui

Les personnes intéressées à participer à l’atelier sont priées d’envoyer une expression d'intérêt aux responsables de l’atelier, en précisant si elles souhaitent soumettre un article ou seulement pour assister en auditeur libre à l’atelier.

Thèmes de l’atelier non exhaustifs

  • Méthode de conception par et pour les seniors
  • Retour d’expériences de systèmes interactifs pour les seniors
  • Etude d’usage, éthique
  • Innovations technologiques (maintien à domicile, serious game, suivi thérapeutique, réseaux sociaux, applications Internet, etc.)
  • Aides techniques pour les ainés avec des déficiences cognitives, motrices, perceptives
  • Environnement d’études (Living Lab, smart home, True Life Lab)

Dates importantes

  • Date limite des soumissions : 21 Juillet 2017
  • Notification aux auteurs : 30 juillet 2017
  • Version finale : 02 août 2017

Soumission

Les articles de type « prises de positions » (2-3 pages) doivent suivre le format des publications pour IHM’17 (Format : Word | Latex). Les articles de l’atelier doivent être soumis avant le 21 juillet 2017 par e-mail en format PDF aux responsables des ateliers. Les articles seront examinés par un comité scientifique composé d’experts internationaux. Une notification sera envoyée pour le 15 septembre. Les articles acceptés seront inclus dans les actes étendus de la conférence IHM’17 (archive HAL). Les auteurs, qui le voudront, seront invités à proposer leurs travaux pour une publication étendue pour un numéro spécial « IHM et aîné » de la revue JIPS (http://www.journal-interaction-personne-systeme.fr/fr/principes-en-construction/formes-de-publication) en cours de proposition au comité éditorial de la revue. Ces articles feront l’objet d’une relecture par un groupe d’évaluateurs de la revue JIPS.